10 conseils pour réussir la GTJ

14. avril 2025

Pour que l’aventure Bikepacking Gravel Trans Jura te satisfasse et soit couronnée de succès, il faut un peu de préparation, de planification et d’expérience. Voici nos 10 conseils qui peuvent t’aider dans ta traversée du Jura.

1. Des allées petites

Les montées dans le Jura sont souvent très raides. Sans un bon braquet, les quelque 12’000 mètres de dénivelé peuvent devenir une torture. Pour que les montées soient aussi un plaisir pour toi, nous te recommandons les braquets suivants :

1x:
à l’avant : 40 ou moins
à l’arrière : cassette VTT

2x:
à l’avant : au moins 50/34
à l’arrière : au moins 11-34

2. largeur de pneu

Le parcours de la Gravel Trans Jura est varié et exigeant. Le terrain change constamment. La pierre du Jura est pointue et présente de nombreuses arêtes vives. Pour la sécurité en cas de crevaison, mais aussi pour le confort, nous recommandons :

Largeur de pneu d’au moins 40 mm, avec profil (pas de slicks)

3. gravel bike ou VTT?

Nous ne pouvons pas répondre à cette question. Le fait est qu’un gravel bike est plus léger, plus agile et roule mieux. Dans les passages techniques et sur les gravelroads rugueux, il faut toutefois plus de sensations de conduite. Le VTT offre en revanche plus de confort, mais il est plus lourd, moins facile à pousser/porter et roule moins bien.

En fin de compte, c’est à toi de décider ce qui est le mieux pour toi.

4. bagages légers

Fais bien attention à ce que tu emportes et à ce que tu ne transportes pas. Car chaque kilo supplémentaire dans tes sacoches de vélo, tu dois le transporter toi-même sur les 400 kilomètres. Laisse tomber un peu l’idée de luxe et facilite ainsi un peu les montées.

Tu seras parfaitement équipé(e) avec le matériel de bikepacking de notre partenaire ORTLIEB. En tant que participant(e) à la Gravel Trans Jura, tu bénéficieras d’une réduction de 15 %.

5. de bons outils

Pour que ton aventure jurassienne puisse se poursuivre sans problème en cas de panne, tu dois être bien équipé. Nous te recommandons d’avoir les choses suivantes avec toi :

  • 1x chambre à air de rechange
  • 1x mini pompe
  • 2x cartouches
  • Multitool, y compris un dérive-chaîne
  • Kit de réparation classique pour chambre à air
  • 1x petit flacon de lait d’étanchéité (pour tubeless)
  • 1x différents mèches (pour tubeless)
  • 1x valve de rechange, y compris outil pour valve (pour tubeless)
  • 1x patte de dérailleur de rechange
  • 1x plaquettes de frein de remplacement
  • 3x attaches-câbles
  • 1x tape ou petit morceau de carton pour les grands sidecuts
  • 1x petite bouteille d’huile de chaîne
  • 1x petit chiffon

En cas de panne importante, tu trouveras sur notre feuille de route dans l’Eventapp (que nous te présenterons prochainement) tous les magasins de vélo qui peuvent éventuellement t’aider le long de l’itinéraire.

Commande ton matériel de remplacement/réparation auprès de notre partenaire ST Cycling et profite d’une réduction de 12 % en tant que participant(e) à la Gravel Trans Jura.

6. moins de planification, plus de plaisir

Ne prévois pas trop de choses. Le parcours est un véritable défi. Peu importe que tu veuilles faire la GTJ en trois, quatre, cinq ou six jours. Lors de nos innombrables sorties sur l’ensemble du parcours, nous avons en fait toujours sous-estimé la distance, le dénivelé et le terrain.

Si tu souhaites passer la nuit à l’hôtel/auberge et que tu les réserves à l’avance : prévois plutôt un jour de plus, ou moins de dénivelé et de kilomètres par jour. Tu pourras ainsi mieux profiter du Jura.

7. entrainement

Il reste à peine huit semaines avant le début de la GTJ.

Important : fais encore quelques kilomètres et surtout du dénivelé dans les semaines à venir. Même plusieurs fois le nombre de kilomètres que tu souhaites parcourir par jour lors de la GTJ.

8. teste ton materiel

Une préparation optimale est la clé du succès. Teste ton matériel. Vélo, vêtements, sacs et tout ce qui va avec. Le mieux est de planifier une fois de plus un bikepacking trip de 2 à 3 jours. Ainsi, tu peux encore procéder à d’éventuels ajustements avec suffisamment de temps d’avance.

9. boire et manger

Ton corps est ton moteur. S’il manque d’énergie, il sera difficile de mener à bien la GTJ. C’est pourquoi il faut manger et boire suffisamment à chaque étape de la journée. Réfléchis à ce que tu veux manger, en quelle quantité et à quelle fréquence. Tu trouveras tous les restaurants et les magasins sur notre feuille de route dans l’Eventapp. Sois conscient que le parcours te fera traverser les régions les plus belles et les plus sauvages du Jura. Il n’y a pas de fontaines d’eau potable partout.

Commande ta nourriture pour sportif auprès de notre partenaire Peak Punk et profite d’une réduction de 25 % en tant que participant à la Gravel Trans Jura.

10. pour ta securité, emporte toujours avec toi

Nous recommandons à tous les participants d’emporter avec eux les objets suivants.

  1. Powerbank
  2. Pharmacie d’urgence, y compris couverture d’urgence
  3. Argent liquide en francs suisses CHF

Règle du Bikepacking: ne pas laisser de déchets derrière soi

Pour finir, pas de conseil, mais une demande, voire un appel !

La Gravel Trans Jura est un projet né de l’amour du bikepacking, du gravelbike et de la nature et de la beauté du Jura. Fais ta part pour que la nature reste aussi intacte et propre que tu la rencontres. Emporte tes déchets avec toi et ne les jette que dans les endroits prévus à cet effet.