Parcours

Le parcours sera mis à la disposition de tous les participants au plus tard deux mois avant l’événement sous forme de trace GPS et avec une feuille de route détaillée. Il s’agit d’un itinéraire élaboré et conçu avec beaucoup d’amour sur 400 kilomètres et 11’000 mètres de dénivelé, qui comprend les plus grands points forts de tout le Jura.

Strecke

Le voyage débute dans la ville thermale de Baden, au pied du dernier contrefort du Jura, le « Lägern ». Après Brugg, l’itinéraire monte pour la première fois et traverse le canton d’Argovie avec des montées et des descentes abruptes. L’ensemble du parcours a été choisi de manière à ce que 80% des trajets se fassent sur des routes en gravier. Un peu d’asphalte, des sections de prairie et quelques singletrails complètent le tracé.

Après avoir traversé la Salhöhe, le jeu des frontières entre le canton de Bâle-Campagne et le canton de Soleure commence. Les localités de Langenbruck et Mümliswil représentent pour un certain temps les derniers signes d’une grande civilisation. L’entrée dans le Jura bernois se fait ensuite par la longue crête du Grenchnerberg. Le tronçon qui traverse le canton de Neuchâtel est parsemé de points forts absolus.

Surplombant le lac de Neuchâtel, le canton de Vaud est le dernier des six cantons à être atteint. À 1100 mètres d’altitude, on atteint Sainte-Croix, l’une des dernières grandes localités. L’itinéraire passe ensuite près de la frontière française jusqu’à la pittoresque destination de Nyon, au bord du lac Léman.

To top