Parcours

Une fois inscrit au Gravel Trans Jura Individual, vous recevrez par e-mail l’itinéraire sous forme de trace GPS, accompagné d’une feuille de route détaillée indiquant tous les hébergements, restaurants et commerces le long du parcours.

L’itinéraire a été conçu et élaboré avec beaucoup de soin. Il s’étend sur environ 415 kilomètres et 12 000 mètres de dénivelé à travers six cantons différents.

Strecke

 

Le départ se fait dans la ville thermale de Baden, au pied du dernier contrefort du Jura, le « Lägern ». Après Brugg, l’itinéraire monte pour la première fois et traverse le canton d’Argovie avec des montées et des descentes raides. L’ensemble du parcours a été choisi de manière à ce que les trois quarts se déroulent sur des chemins de gravier/cailloux. Un peu d’asphalte, des sections dans les prés et quelques singletrails complètent le parcours.

Après avoir traversé la Salhöhe, vous entrez dans la zone frontalière entre le canton de Bâle-Campagne et le canton de Soleure. En suivant la longue crête du Grenchnerberg, vous pénétrez ensuite dans le Jura bernois. La section suivante est parsemée de moments forts. Nous avons le plaisir de vous en présenter quelques-uns :

Une longue montée vous mène au sommet de la crête du Chasseral. À 1606 mètres d’altitude, vous profiterez d’un panorama à 360° à couper le souffle – une destination de rêve pour les amoureux de la nature et de l’aventure. Au nord, la vue s’étend sur les pâturages boisés typiques du Jura et le plus grand parc éolien de Suisse, situé entre le Mont-Crosin et le Mont-Soleil. Au sud, vous pourrez admirer la beauté des trois lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat).

Copyright: Vincent Bourrut

Le col légendaire le plus proche du massif du Jura offre une vue unique sur ses grandes sœurs : les Alpes. Le Col de La Vue des Alpes est le meilleur point de vue pour prendre conscience de la hauteur des massifs montagneux ! Le panorama s’étend des Alpes bernoises aux célèbres sommets de la chaîne des Alpes vaudoises. Le lac de Neuchâtel et le Plateau suisse au premier plan renforcent encore l’impression de hauteur gigantesque et d’étendue infinie.

Copyright: Vincent Bourrut 

Une immense arène rocheuse de plus d’un kilomètre de diamètre forme le Creux du Van. Elle a été creusée au cours des millions d’années par l’érosion de l’eau et de la glace. D’imposantes parois rocheuses verticales de plus de 160 mètres de haut entourent un profond cirque. On peut y observer des bouquetins et des chamois ! Ses parois abruptes en forme de fer à cheval t’offrent une fois de plus une vue panoramique spectaculaire sur la Suisse, les lacs du Mittelland, les Alpes, les vallées du Jura et la France.

Copyright: Switzerland Tourism / Dominik Baur

Au-dessus du lac de Neuchâtel, tu atteins le canton de Vaud, le dernier des six cantons suisses. À 1 100 mètres d’altitude, Sainte-Croix est l’un des derniers grands villages.

Copyright: Yves Henchoz

Le charmant village de Romainmôtier attirera également ton regard. Situé à l’écart, au bord de la rivière Nozon, il abrite le plus ancien monastère de Suisse. Niché entre deux collines boisées, il séduit par son intégration harmonieuse dans le paysage.

Vous continuerez ensuite vers le Lac de Joux, le plus grand lac du massif du Jura. Il vous offrira un rafraîchissement bienvenu et vous trouverez dans les villages environnants de nombreux restaurants et hôtels pour vous régaler.

Copyright: Vallée de Joux Tourisme

Après le col de Marchairuz, l’itinéraire longe la frontière française jusqu’à la pittoresque ville de Nyon, au bord du Lac Léman.