Parcours

Le parcours sera mis à la disposition de tous les participants au plus tard deux mois avant l'événement sous forme de trace GPS et de feuille de route détaillée. Il s'agit d'un itinéraire sophistiqué et conçu avec beaucoup d'amour, d'environ 400 kilomètres et 11 000 mètres de dénivelé, qui comprend les plus grands points forts de tout le Jura.

Comme les années précédentes, le voyage commence dans la ville thermale traditionnelle de Baden, située dans un cadre idyllique au pied du dernier contrefort de la chaîne du Jura, le « Lägern ». De là, le parcours traverse d’abord la vallée de la Limmat avant de prendre de l’altitude à partir de Brugg. Le parcours à travers le canton d’Argovie se caractérise par un terrain varié : des montées raides, des descentes rapides et des paysages toujours renouvelés.

Strecke

Après avoir traversé la Salhöhe, une partie particulièrement attrayante du parcours commence : l’alternance le long de la frontière cantonale entre Bâle-Campagne et Soleure. Le village de Balsthal est le dernier point civilisé important pendant un long moment, après quoi l’environnement devient nettement plus calme et plus proche de la nature. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette première partie est la plus difficile pour de nombreux participants. Les montées et descentes incessantes et les pentes parfois raides sont éprouvantes.

La nouvelle partie du parcours à partir de Gänsbrunnen, qui roule bien, est d’autant plus appréciée. Via Moutier (le village bernois qui appartiendra au canton du Jura à partir du 1er janvier 2026), le parcours mène au Val de Tavannes, passe devant la célèbre fromagerie « Tête de Moine », traverse des vallées et des chaînes de montagnes jusqu’à Courtelary, où est fabriqué le célèbre chocolat Camille Bloch.

Une longue montée mène finalement au sommet de la crête du Chasseral, le point culminant du GTJ. À 1606 mètres d’altitude, on peut profiter d’un panorama à 360° à couper le souffle. Au nord, la vue s’étend jusqu’aux pâturages boisés typiques du Jura et au plus grand parc éolien de Suisse, situé entre Mont-Crosin et Mont-Soleil. Au sud, on peut admirer la beauté des trois lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat).

Le chemin continue par le col de la Vue des Alpes, en direction de Couvet, jusqu’au Creux du Van. Une immense arène rocheuse d’un diamètre de plus d’un kilomètre ! Elle s’est formée au cours des derniers millions d’années par l’érosion de l’eau et de la glace. D’imposantes parois rocheuses verticales de plus de 160 mètres de haut entourent un profond cirque. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer des bouquetins et des chamois !

Au-dessus du lac de Neuchâtel, vous atteindrez le canton de Vaud, le dernier des sept cantons, et Sainte-Croix, l’un des derniers grands villages, à 1 100 mètres d’altitude. Le chemin continue à travers un haut plateau typique du Jura jusqu’au charmant village de Romainmôtier. Niché entre deux collines boisées au bord de la rivière Nozon, il abrite l’un des plus anciens monastères de Suisse.

Non loin de là se trouve le lac de Joux. Le plus grand lac de tout le massif du Jura offre un rafraîchissement bienvenu par beau temps et ses nombreux hôtels et restaurants invitent à s’attarder.

Sur des chemins forestiers et des sentiers pittoresques, l’itinéraire traverse les pâturages boisés typiques du Jura et monte régulièrement jusqu’au col de Marchairuz. Peu après Saint-Cergue commence la dernière ascension, parfois raide et techniquement difficile, vers La Barillette (≈ 1528 m). En récompense, une vue panoramique impressionnante sur le lac Léman et le Mont Blanc vous attend. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la longue descente vers Nyon et à prendre conscience de votre exploit. Vous y êtes presque. Tous vos efforts seront bientôt récompensés et laisseront place à une profonde paix et à une fierté irrépressible !