Michèle et Marc’s Gravel Trans Jura

6. décembre 2025
Le courage et la curiosité sommeillent en toi depuis longtemps et n'attendent que toi pour vivre l'expérience Gravel Trans Jura. Mais comment se déroule réellement cette traversée ? Plonge-toi dans notre série « Gravel Trans Jura Stories » et découvre ce qui rend cette expérience de bikepacking si incomparable. Après le coup d'envoi avec Lars, voici aujourd'hui l'histoire de Michèle et Marc, de Cordast.
Michèle et Marc, depuis quand pratiquez-vous le gravel bike et qu’est-ce qui vous fascine dans cette discipline ?
Marc depuis 2021, rapide, confortable, sur tous les terrains, seul ou en famille. Michèle depuis 2022, depuis que j’ai essayé pour la première fois le vélo de gravel de mon mari, j’ai été conquise et fascinée. J’adore le fait que nous puissions nous déplacer librement dans la nature. Loin de la route, surtout avec les enfants.
Comment avez-vous découvert la Gravel Trans Jura ?

Marc a participé à la Gravel Ride & Race à Berne, et l’année suivante, nous avons fait ensemble la « Ride » à Berne. Nous avons ensuite entendu parler du GTJ et avons trouvé géniale l’idée de partir ensemble à l’aventure en bikepacking.

 

Si vous deviez choisir un moment/endroit de votre Gravel Trans Jura, lequel…

… vous a le plus ému ?
  • Marc : GTJ25, troisième jour au Chasseral, nous avons réussi ce qui n’avait pas été possible l’année précédente lors du GTJ24.
  • Michèle : interruption du voyage GTJ24, à partir du troisième jour, le GTJ25 a été d’autant plus agréable que nous savions que nous étions allés plus loin que l’année précédente et que c’était faisable !
… vous a poussé physiquement à vos limites ?
  • Marc : Jour 1 Baden-Balsthal. La première nuit, je pensais que je n’arriverais jamais à Nyon.
  • Michèle : Physiquement, cela n’a pas été un problème pour moi, mais vers la fin du voyage, la fatigue s’est peu à peu installée, à force d’être constamment en route. Les deux premiers jours ont été les plus difficiles pour moi, car je savais d’après l’année précédente quelles ascensions nous attendaient encore.
… vous fait rire, même quand vous y repensez aujourd’hui ?
  • Marc : GTJ25 Jour 3, ascension du Chasseral, le vent et l’eau ont tenté de nous arrêter.
  • Michèle : On a vraiment cru que cette station ne voulait pas de nous🤣.
… vous a le plus impressionnés au niveau du paysage ?
  • Marc : Les parois rocheuses, la vue
  • Michèle : Nous avons vu beaucoup d’animaux. Malheureusement, nous n’avons pas pu profiter de la vue au Chasseral et au Creux du Van, mais sinon, c’était vraiment magnifique. Les premiers rayons du soleil lors de l’ascension après le départ du lac de Joux étaient également magnifiques.
… vous a le plus touché sur le plan humain ?
  • Marc : Des relations amicales entre nous, une grande serviabilité.
  • Michèle : De nombreuses rencontres avec des compagnons de route sympas, que nous connaissions déjà ou que nous avons appris à connaître, l’hospitalité dans les restaurants et les hôtels.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui participe pour la première fois au GTJ en 2026 ?
  • Marc : Prévoyez six jours pour pouvoir vraiment en profiter. Ne prenez pas trop de bagages. Et puis, tout peut arriver côté météo.
  • Michèle : Nous avons très bien roulé grâce à une bonne planification, c’est-à-dire un bon petit-déjeuner et un bon repas à midi, ce qui nous a permis de ne jamais avoir de coup de barre ou de baisse de glycémie.