Quelques faits sur la plus grande aventure suisse de Bikepacking :
- Il n’y a pas de classement ou d’évaluation – au lieu de cela, c’est l’expérience personnelle qui compte.
- Les participant(e)s organisent eux-mêmes le couchage et le ravitaillement – avec une nuit à la belle étoile, sous tente, à la ferme, à l’auberge ou à l’hôtel.
- Malgré les outils logistiques (fichier GPX, roadmap, application), le style reste « non assisté » – on roule sous sa propre responsabilité.
- Le parcours traverse les cantons d’Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne, de Berne, de Neuchâtel et de Vaud.
- Il s’agit d’une aventure commune, d’un rassemblement de personnes partageant les mêmes idées, au cours duquel de nouvelles amitiés sont nouées, les problèmes et les défis sont surmontés ensemble.
- La Gravel Trans Jura est à la fois une parenthèse et un défi.
- Elle allie intensité sportive et plaisir des paysages.
- Ceux qui aiment rouler en autonomie, découvrir de nouvelles régions et vivre la nature à l’état pur trouveront ici un format unique en Suisse.
Après que les places de départ limitées se soient rapidement envolées lors de la première édition en 2024, le nombre de participants possibles a été augmenté jusqu’à un maximum de 500. Afin de ne pas surcharger la capacité des hôtels, les participants seront répartis sur deux jours de départ (jeudi 5 juin et vendredi 6 juin 2025). De nombreuses optimisations ont également été apportées au parcours. Le nouveau parcours offre plus de plaisir, nettement moins de passages de poussée et de portage et, comme d’habitude, rarement de l’asphalte ! Du gravel à l’état pur, à travers le Jura !
Une importance croissante pour la région
Dès cet été, l’offre Gravel Trans Jura Individuelle sera également disponible en plus de l’événement. Entre la mi-juin et le mois d’octobre, les passionnés de vélo pourront ainsi traverser le Jura suisse par leurs propres moyens, mais en utilisant des outils spécialement conçus à cet effet. Cette extension a été très bien accueillie dans les différentes régions touristiques !
Ainsi, Andrea Portmann, directrice de Tourismus Region Baden AG, souligne : « Pour Baden et la région, la Gravel Trans Jura est une occasion précieuse de se montrer à un public sportif et amoureux de la nature. Nous nous réjouissons d’accueillir les participants au départ – et peut-être que leur passage éveillera l’envie de les revoir. »
Didier Miéville, directeur de Nyon Tourisme, se réjouit également de l’événement : « Nous sommes convaincus que cette deuxième édition, combinée à l’offre Individuelle, apportera beaucoup de satisfaction aux concurrents et à toutes les régions traversées et nous nous réjouissons de contribuer à nouveau de manière importante au succès de la manifestation en tant que ville d’arrivée. »