La Gravel Trans Jura n’est pas une course, mais une expérience de bikepacking en mode « unsupported ». Cela signifie : pas de classement, pas d’itinéraire balisé – tous les participants voyagent individuellement. Ils naviguent de manière autonome à l’aide d’une trace GPX vers les codes QR aux points de contrôle. La course se déroule uniquement à la lumière du jour. L’organisation met à disposition une application événementielle avec un roadbook complet qui répertorie les hébergements, les possibilités de restauration, les ateliers de réparation de vélos et les points d’achat le long du parcours.
Un défi – et une pause
La Gravel Trans Jura allie intensité sportive et plaisir des paysages. Elle traverse les cantons d’Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne, de Berne, de Neuchâtel et de Vaud, avec le moins d’asphalte possible, mais beaucoup de chemins de gravier, de forêt et d’altitude. Le parcours de cette année a encore été optimisé : moins de passages à porter le vélo, plus de plaisir à rouler. Les nuitées se font dans une tente, à la belle étoile, dans des auberges ou des hôtels. Ce qui compte, c’est l’expérience personnelle : traverser une région variée, dépasser ses propres limites et partager l’aventure avec des personnes partageant les mêmes idées.
Dès aujourd’hui vendredi, les tout premiers participants sont attendus à l’arrivée à Nyon. Le dernier jour d’arrivée est mardi prochain, le 10 juin.
Extension du format
Après l’événement, l’histoire du Gravel Trans Jura se poursuit cette année. Il existe désormais une nouvelle offre, le Gravel Trans Jura Individual. Entre mi-juin et octobre, l’itinéraire peut également être parcouru individuellement en dehors de l’événement, toujours avec l’application GTJ, le tracé GPX, les points de contrôle et le roadbook. Le GTJ devient ainsi une offre estivale de cyclotourisme.
Voix des régions
« Nous sommes convaincus que cette deuxième édition, combinée à la nouvelle offre individuelle, apportera beaucoup de satisfaction non seulement aux participants, mais aussi à toutes les régions traversées. »Christian Rocha, initiateur et organisateur de la Gravel Trans Jura :
« Le parcours Gravel Trans Jura a été créé lors d’un voyage de vacances dans la région. À l’époque, nous ne savions pas que nous allions en faire le plus grand événement de gravel packing de Suisse. Mais nous sommes fiers de pouvoir offrir à tant de participants un bon moment à vélo. Et grâce à la nouvelle offre Gravel Trans Jura Individual, à partir de la mi-juin, encore plus de gens pourront découvrir cette région souvent sous-estimée. »